TOP 15 DES PRISONS LES PLUS VIOLENTES DE LA PLANÈTE...
La prison punit les enfreintes à la loi. En France, les réformes proposées par Christiane Taubira font débat, notamment à cause de la durée du séjour. Si nos prisons ressemblaient à celles de ce top, personne ne souhaiterait aux criminels d'y aller !
15. BANG KWANG, THAÏLANDE
Dans cette prison, la torture est quotidienne. Les prisonniers sont parqués dans de minuscules cellules, nourris d'un seul bol de riz par jour et ils voient même leurs jambes transpercées par des chaînes de fer durant les trois premiers mois d'emprisonnement. Si le but est de les empêcher de s'évader, le résultat est plus souvent de générer des infections non-soignées qui peuvent entrainer de graves épidémies. Sur le site officiel de la prison, rien ne présage de l'horreur de la réalité. Au contraire, on pourrait même penser que tout est fait en accord avec les règles internationales. Une impression vite dissipée par les quelques images en provenance de l'intérieur de la prison...
14. PETAK ISLAND, RUSSIE
Entourée d'eau, cette prison entretient la tradition du Goulag russe. Une cellule pour un prisonnier, seulement deux heures par jour hors de la cellule... Petak Island accueille certains des hommes les plus violents du monde et pourtant le taux de violence y est très faible. La raison de cette statistique est simple. Les prisonniers perdent peu à peu leur personnalité. Oublient qui ils sont, ce qu'ils sont. Une prison tellement horrible que des scénaristes de DC ont envoyé Lex Luthor là-bas.
13. KAMITI MAXIMUM SECURITY, KENYA
Supposée retenir 1 500 personnes, la prison de Nairobi est surpeuplée avec plus de 3 600 prisonniers. Sans installation d'eau courante suffisante, les détenus doivent, chaque jour, dans une chaleur écrasante, remplir des seaux d'eau à la pompe ne serait-ce que pour survivre. Le bloc G est célèbre pour ses violences et viols dont les vidéos sont relayées sur la toile.
12. TADMOR, SYRIE
Anciennement Palmyre et récemment prise par Daech, Tadmor est décrite comme "le royaume de la mort et de la folie." Des preuves montrent des gardes haineux dépeçant des captifs à la hache et à l'épée. Les condamnés non-violents sont simplement attachés devant un mur, laissés à l'abandon et destinés à mourir de faim.
11. LA SABANETA, VENEZUELA
25 000 captifs dans des locaux conçus pour 15 000. Une prison ultra-corrompue et sous-gardée avec un seul garde pour 150 détenus. Comme il n'y a pas assez de lits pour tous, les pauvres doivent dormir dans des lits de fortune posés dans le couloir alors que les riches payent les gardiens pour avoir droit aux meilleures cellules. De nombreux meurtres de masse ont eu lieu, notamment en 1995 avec presque 200 prisonniers tués et 600 blessés.
10. PELICAN BAY STATE, USA
La prison américaine est connue pour les conditions particulièrement dures de ses quartiers d'isolement. Alors que la plupart des prisons mettent des barreaux aux fenêtres des cellules, Pelican Bay ne permet à ses prisonniers de voir le monde extérieur qu'à travers de minuscules trous roses. La seule heure de la journée passée hors de la cellule se déroule dans la salle de sport. Un simple cube de ciment avec une mince ouverture vers le ciel. Malgré de nombreuses grèves de la faim, les conditions des captifs n'ont pas évolué.
9. ALCATRAZ ISLAND, USA
Connue comme "le Rocher"ou "l'île du Diable", elle fut pensée pour être totalement anti-évasion. De nombreux criminels fameux sont passés entre ses murs. Al Capone et Georges "Machine Gun" Kelly en sont de parfaits exemples. Fermée au bout de 29 ans d'exploitation seulement, c'est désormais un musée.
8. CAMP 1931, ISRAËL
Découvert seulement en 2003 par un historien étudiant de vieilles cartes, très peu d'informations sont disponibles sur cette installation. Les prisonniers affirment que les cellules mesurent 2 mètres par 2 mètres sans ouverture vers l'extérieur. Les gardes abuseraient physiquement et sexuellement des captifs. Aucune information n'est donnée aux résidents quant à leur location, aucune visite et aucun avocat autorisé dans les locaux. Une prison qui n'existe pas en gros. Une association israélienne défendant les Droits de l'Homme a tenté de la faire fermer, mais personne ne les a écouté...
7. GITARAMA CENTRAL PRISON, RWANDA
L'Enfer sur Terre. Littéralement. Décrit et décrié par de nombreux journaux et associations, cette prison réunit plus de quatre personnes dans un mètre carré. Les détenus sont agglutinés dans un bâtiment sans toit aux allures de boîte. Si elle devait retenir 400 personnes, plus de 7 000 hommes et femmes sont coincés dans cette prison suite au génocide rwandais. La maladie et la gangrène est partout parmi les corps brûlants au soleil.
6. GUANTÁNAMO BAY, CUBA
Toujours active, la célèbre prison de Guantánamo ouvrait en 2002. Elle devait retenir de dangereux criminels pour les interroger dans des conditions optimales. Certains des prisonniers relâchés racontent avoir été forcés à se droguer, avoir été humiliés sexuellement, blessés à coups de verre brisé, de cigarettes et de câbles. Amnesty International avait appelé à sa fermeture, mais la requête à été rejetée.
5. CARANDIRU, BRÉSIL
Pendant presque 80 ans, cette prison glaçait le cœur des Brésiliens. En 1992, des révoltes éclatèrent et de nombreux détenus furent massacrés par la police et les gardes. Une épidémie de SIDA se propagea, touchant presque 20% de la population carcérale. En 2002, Amnesty International (à nouveau) milita pour sa fermeture et a réussi à obtenir gain de cause en moins d'un an. Un film, du même nom, retrace l'histoire du massacre de 1992.
4. RYKERS ISLAND, USA
Principale prison de New York City, les éruptions de violence des années 1990 lui ont valu d'être considérée comme pire que les plus dangereuses rues de la ville. Le nombre de détenus poignardés était estimés à 1 000 par an. De récentes réformes ont réduit ce chiffre à 70. Les captifs saisis avec une arme reçoivent des augmentations de peines lourdes. Du coup, certains vivent dans la peur d'être attaqués par plus fort qu'eux car ils n'ont plus rien pour se défendre. Accessoirement, c'est la prison qui a inspiré celle des super méchants de l'univers Marvel (Ryker's chez Marvel).
3. LOUISIANA STATE PENITENCIARY, USA
C'est la plus grande prison de haute sécurité des Etats-Unis. Environ 6 000 personnes y sont retenues. Les détenus doivent travailler tous les jours, toute la journée, pour être épuisés le soir. Durant les années 60 et 70, les plus faibles étaient réduits en esclavage, violés, échangés et vendus comme de la marchandise standard. Un couple de prisonniers fut isolé en confinement pendant quarante ans pour avoir tué un garde.
2. KWAN-LI-SO N°22, CORÉE DU NORD
Aucune photo n'est disponible de cet endroit. Un camp dans lequel les détenus et toute leur famille sont gardés à vie. Complétement isolé du reste du monde, cet endroit déforme les prisonniers. Mauvais traitements, tabassages en règle, sous-nutrition... Malgré ces tortures, ils sont obligés de travailler toute la journée avec des outils primitifs.
1. ADX FLORENCE SUPERMAX PRISON, USA
La prison la plus dangereuse du monde. Les détenus sont tellement redoutables qu'ils sont tous isolés des gardiens autant que des autres captifs. La plupart des prisonniers se suicident suite à la solitude. D'autres tentent de s'affamer pour mourir, mais finissent par être nourris de force juste pour les maintenir en vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire